Glossaire
 

ADR : Administration Déléguée Régionale
Structures administratives réparties sur l'ensemble du territoire, elles assurent une représentation régionale de l'Inserm ainsi qu'une gestion de proximité des formations de recherche qui leur sont rattachées dans les domaines relatifs à la finance et à la comptabilité, aux ressources humaines, au patrimoine immobilier et aux équipements scientifiques, au système d'information, à l'information et à la communication ainsi qu'aux partenariats.

Avenir
Appel d'offre destiné à promouvoir l'autonomie des post-doctorants (dans le cadre d'un CDD de 3 ans), des chercheurs, des universitaires, des hospitaliers et des hospitalo-universitaires.
Objectifs :
¤ apporter un soutien fort à de jeunes chercheurs, cliniciens ou non, ayant un projet de recherche innovant de haut niveau.
¤ favoriser l'autonomie et la mobilité du candidat. Le candidat « Avenir » devra montrer qu'il développe de façon autonome son projet de recherche.

CAR : Commission d'Administration de la Recherche
Instance consultée sur l'évaluation de l'activité des chercheurs exerçant des fonctions d'administration de la recherche, sur leur avancement et leur recrutement dans le corps des Directeurs de Recherche.

CDD jeunes posts-doctorants
Recrutement par l'Inserm, avec le soutien du Ministère de la recherche, sur contrats à durée déterminée de jeunes post-doctorants français ou étrangers

Centre de Recherche
L'Inserm a engagé, puis conforté, depuis 2001, une politique d'incitation à la constitution de Centres de recherche, regroupements de plusieurs unités de recherche associant, le plus souvent au sein d'IFR, recherche fondamentale et transfert à la clinique, dans le cadre d'un partenariat académique et privé et d'une politique régionale sélective. Une véritable intégration des activités de recherche et de soins dans un continuum entre unité clinique et unité de recherche est engagée sur certains sites.
Le Centre de recherche correspond donc à une grosse unité mixte de recherche et répond aux critères suivants :
- Fonctionnement souple organisé autour d'équipes de recherche, de 5 à 15 personnes, réalisant des projets bien identifiés, avec la reconnaissance scientifique de chaque coordonnateur,
- Possibilités accrues de mobilité inter-équipes et d'accueil d'équipes émergentes - programme Avenir
- Organisation d'activités scientifiques transversales au sein de "départements" scientifiques,
- Capacité de développement d'une stratégie scientifique,
- Evaluation individuelle des projets, équipe par équipe, par les instances scientifiques de l'Inserm,
- Evaluation de la cohérence globale de la stratégie du centre de recherche par un comité international,
- Mise en commun de la gestion administrative et des plates formes de recherche.

CI : Contrats d'Interface
-> chercheurs et ingénieurs de recherche : mis en place afin d'améliorer le transfert des connaissances des laboratoires vers les activités de soins, de biologie clinique, de santé publique et d'enseignement avec les partenaires de l'Inserm.
-> vers l'Inserm : permettant d'effectuer un travail de recherche à temps partiel ou d'augmenter le temps consacré à la recherche dans les formations Inserm, unités ou centres d'investigation clinique.

CIC / CIC-EC : Centre d'Investigation Clinique / Centre d'Investigation Clinique - Epidémiologie Clinique
CIC : structure d'interface créée par l'Inserm et les centres hospitalo-universitaires après un appel d'offres Inserm-ministère de la Santé. Ouvert aux investigateurs institutionnels et industriels, le CIC constitue un lieu adapté à la réalisation de protocoles cliniques sur le sujet sain ou malade, dans les meilleurs conditions techniques, éthiques, et juridiques.
CIC-EC : dispositif contractuel de collaboration permettant de fédérer et d'optimiser les compétences, moyens humains, matériels et financiers autour du thème de la méthodologie des essais cliniques et de l'épidémiologie. Ce dispositif propose ainsi un appui dans leurs recherches aux investigateurs institutionnels et industriels.

CR2 / CR1
Chargé de Recherche 2ème classe / 1ère classe

CS : Conseil Scientifique
Instance de réflexion et d'élaboration de la politique scientifique de l'Inserm, il coordonne l'action des CSS et étudie la situation et les perspectives de développement de la recherche médicale et en santé.

CSS : Commission Scientifique Spécialisée
Spécialisées dans des domaines de compétence scientifiques, ces instances assurent le contrôle scientifique des laboratoires, proposent une politique de développement, évaluent les besoins en termes de personnels et de moyens techniques et traitent des questions relatives à la carrière des chercheurs.

CT / CE (IC) : Intercommissions dites Transversales ou d'Emergence
Elles sont au nombre de 7 (2 CT, 5 CE)
Elles jouent le même rôle que les CSS mais sont orientées vers des domaines de recherche définis comme prioritaires par l'Inserm, c'est-à-dire soit insuffisamment développés, soit en émergence et porteurs d'enjeux d'avenir.

CTRS : Centre Thématique de Recherche et de Soins
Les Ministères chargés de la santé, de l'enseignement supérieur et de la recherche souhaitent favoriser l'émergence de CTRS, des centres ayant pour vocation d'assurer la continuité de la recherche fondamentale à la recherche physiopathologique, clinique et épidémiologique au profit du progrès médical, sur des thèmes dont le développement est jugé prioritaire.
Les CTRS auront pour mission première de favoriser l'intégration entre recherche de haut niveau, recherche translationnelle et soins innovants au travers d'approches multidisciplinaires, en s'attachant à renforcer les collaborations avec toutes institutions régionales, nationales et interrégionales dans le but de conforter leur potentiel. Ils associeront des acteurs du monde industriel dont les capacités d'innovation sont susceptibles d'amener, sous diverses formes, un progrès décisif dans le domaine médical.

DES : Département de l'Evaluation Scientifique
La reconnaissance nationale et internationale d'un institut de recherche est liée à l'excellence de la science développée dans ses laboratoires par l'ensemble des personnes qui y travaillent. La qualité et la pertinence de l'évaluation est un élément incontournable de cette reconnaissance.
Ses méthodes et ses critères doivent être déterminés en fonction des buts et des missions qui sont fixés à l'Institut. L'évaluation doit renforcer l'efficacité en repérant les compétences et en identifiant, pour qu'ils soient corrigés, les dysfonctionnements liés aux environnements humains et matériels. Elle doit être comprise et admise par les chercheurs, par les décideurs et par la société. Elle doit être fiable, objective, transparente. Elle constitue la contrepartie incontournable de la liberté de la recherche.

DR2 / DR1
Directeur de Recherche 2ème classe / 1ère classe

DRH – Bureau des chercheurs : Département des ressources humaines
Le bureau des chercheurs est chargé de la conception, de l'organisation et du suivi des opérations de gestion des ressources humaines et d'innovation sociale.
Il coordonne les procédures de recrutement et de promotion des chercheurs permanents et non permanents, le suivi de la mobilité et, en collaboration avec le DES, la préparation et le suivi des travaux des CSS.
Il gère les concours chercheurs et les appels d'offres relatifs à la politique d'accueil de l'Institut. Il assure également le suivi des personnels dans le cadre des échanges inter-organismes.

EQ : Examen Quadriennal d'un laboratoire Inserm

Equipe de recherche
Laboratoire Inserm composé d'une équipe de recherche coordonné par un directeur d'équipe.

ERM = ERIT-M = UNIT-M
Equipes de Recherche et d'Innovation Technologiques ou Méthodologiques
Équipe de recherche dont les domaines de recherche sont liés aux innovations technologiques et méthodologiques et qui visent à favoriser le rapprochement avec des partenaires industriels.

EPST : Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique
Il existe actuellement 9 EPST en France. Selon la loi n° 82-610 du 15 juillet 1982 d'orientation et de programmation pour la recherche et le développement technologique de la France, les EPST sont des personnes morales de droit public dotées de l'autonomie financière et administrative. Leur mission est de mettre en oeuvre les objectifs suivants :
- le développement et le progrès de la recherche dans tous les domaines de connaissance ;
- la valorisation des résultats de la recherche ;
- la diffusion des connaissances scientifiques ;
- la formation à la recherche et par la recherche.
Ils sont créés par décret après consultation du conseil supérieur de la recherche et de la technologie. Ce décret définit le département ministériel exerçant la tutelle.

ESPRI : Equipe de recherche Soutenue Par la Région et l'Inserm
Mis en place en 2002, ESPRI est avec AVENIR, l'un des deux programmes phares d'émergence de l'Inserm. Le programme ESPRI s'inscrit dans une politique élitiste d'aménagement du territoire national, avec un soutien important au niveau local et régional. Dans ce programme, l'Inserm et les conseils régionaux financent, à parts égales, des équipes de recherche sur contrats.
L'obtention d'un contrat ESPRI représente donc, de la part de l'Inserm, une véritable reconnaissance officielle qui doit permettre, dans les années suivantes, l'évolution vers une unité de recherche.

EVA
Logiciel de gestion électronique des dossiers pour l'évaluation des chercheurs et des laboratoires.

HU : Hospitalo-Universitaires

IFR
Institut Fédératif de Recherche
Structure partenariale associant l'Inserm à des organismes de recherche, des universités, des hôpitaux ou d'autres instituts et regroupant plusieurs laboratoires sur un même site ou autour d'une thématique commune.

JA : Jury d'Admission
Les chargés de recherche (CR) et les directeurs de recherche (DR) sont recrutés par concours sur titres et travaux. Le jury d'admission établit, à partir de la liste des admissibles, la liste des candidats admis par ordre de mérite et le cas échéant une liste complémentaire.

Join Inserm
Pour soutenir les scientifiques exceptionnels, l'Inserm lance une nouvelle voie de carrière, en collaboration avec des hôpitaux et des universités.

MCU-PH : Maître de Conférence des Universités – Praticien Hospitalier

PA : Postes d'Accueil
Avec les Postes d'Accueil, l'Inserm poursuit sa politique de formation à la recherche par la recherche et de renforcement des liens entre recherche fondamentale et recherche clinique, thérapeutique et en santé publique. Le laboratoire d'accueil doit être une formation de l'Inserm (unité ou CIC).

Postes verts
L'Inserm recrute des jeunes scientifiques postdoctorats étrangers sur postes verts dans les laboratoires de recherche Inserm. Ce programme est destiné à favoriser la coopération internationale.

PU-PH : Professeur des Universités – Praticien Hospitalier

Service commun
Structure Inserm mettant son savoir-faire ou sa technologie à disposition des laboratoires de recherche, ou d'autres utilisateurs potentiels.

UNIT-M : Unité de Recherche et d'Innovation Technologiques ou Méthodologiques
Unité de recherche dont les domaines de recherche sont liés aux innovations technologiques et méthodologiques et qui visent à favoriser le rapprochement avec des partenaires industriels

Unité de recherche
Laboratoire Inserm regroupant une ou plusieurs équipes de recherche coordonnées par un directeur d'unité, implanté sur un site hospitalier, universitaire ou d'une autre institution

 
Site web des Ressources Humaines Site Institutionnel de l'Inserm

Crédits et mentions légales / Credits and Legal notices | HOTLINE informatique