Présentation

La production des chercheurs ne se limite pas aux publications mais publier est indispensable pour communiquer son savoir.
La publication dans des revues reconnues, après filtrage par deux ou plusieurs "referees" garantit la rigueur et l'originalité des travaux.
L'analyse des citations reçues par les articles attestent de la visibilité internationale des découvertes. Bien que ces citations soient soumises à des biais, elles traduisent généralement un consensus des pairs.

L'analyse bibliométrique permet de mesurer la production scientifique d'un pays, d'un institut, d'un chercheur, elle fournit un outil de comparaison globale ou dans différentes disciplines, elle permet d'identifier les réseaux de collaboration, d'estimer l'impact des travaux, elle apporte une appréciation complémentaire à l'expertise scientifique.

C'est pourquoi, l'Inserm a décidé de mettre en place en 2003, une cellule de Bibliométrie composée de scientifiques et de spécialistes de l'information afin de mettre à la disposition de la direction générale, des commissions scientifiques et des chercheurs:

des indicateurs permettant d'apprécier la position de notre pays et de l'Inserm dans un contexte européen et mondial
des études thématiques ciblées sur les domaines de recherche de l'Inserm et des points de repères individuels et collectifs de productivité dans le domaine biomédical. Suivi Du Dossier sous EVA 3

 

 

Site web des Ressources Humaines Site Institutionnel de l'Inserm

Crédits et mentions légales / Credits and Legal notices | HOTLINE informatique